jeudi 22 juillet 2010

Samedi 18 avril 2009 – KYOTO et NARA

Porte du TODAIJI
Ce matin, nous partons passer la journée à Nara. A pied jusqu’à notre jolie gare, nous prenons le train avec plein d’autres touristes en groupe.
Toujours ces cohortes de jeunes en uniforme nous accompagnent. Il est vrai que nous en avons l’habitude maintenant ! S’ils n’étaient plus là, ils nous manqueraient, sûr !

Arrivés à Nara, nous évitons la rue centrale et montons à pied par une grande avenue passante. Rapidement, nous arrivons dans les parcs, où les daims se promènent en liberté. Nous nous posons sur un banc pour prendre un café au lait glacé, dont je m’abreuve régulièrement depuis que Sato me l’a fait découvrir. Un de ces daims s’approche et partirait bien avec mon café et autre bricole ! Quels crétins !
Puis nous allons au TODAIJI : magnifique vieux temple, à l’architecture de bois. Il y a foule et nous croisons même un touriste français en compagnie d’Italiens.


Puis nous montons sur la colline visiter d’autres temples bouddhistes, c’est effectivement superbe et nous ne regrettons pas d’être venus. Nous déjeunons d’une soupe de nouilles au sarrasin. Bof !
Partout de l’encens et souvent du thé de dégustation pour, je crois, désaltérer les visiteurs.
Nous tentons de monter en haut de la colline mais c’est payant ! Nous décidons d’aller visiter l’autre côté de la montagne dans laquelle il y a les temples Shinto. Et là, chance inouïe, nous tombons sur un mariage. La dame très maquillée porte la robe traditionnelle blanche en haut, rouge en bas. Son chignon est particulièrement élaboré. Le mari a un costume noir impressionnant. Le temple est entouré de lanternes en pierre. On ne sait plus où poser les yeux tellement il y en a. Quand on pense que cet ensemble de Nara date de 700 à 800 après JC, c’est véritablement un retour vers le passé.
Avant le déjeuner, nous avons visité une salle remplie de statues bouddhistes, telles que j’en avais vues en Chine : monstres féroces avec coiffures de mangas, déesses à plusieurs bras…
C’est amusant de voir sur cette colline d’un côté les temples bouddhistes et de l’autre les temples Shinto. Symbiose du Japon…
Nous redescendons ensuite vers la gare, dans la rue principale qui ressemble vraiment à celle des marchands du temple !

Nous entrons chez Muji, que je fais découvrir à Patrice. Pas mal de choses pour la maison et les lignes de fringues aussi pour les enfants : ce qui n’est pas dans les magasins Muji de Paris. Puis nous partons à la recherche de crème pour le corps et là, les petites vendeuses se mettent en quatre. Nous comprenons à l’envers et elles nous apportent un produit de douche. Enfin on s’entend et elles nous apportent du lait Kanébo pour 600 ou 500 Yens ! Une belle marque à prix abordable ! En fait, Shiseido et Kanebo au Japon, c’est comme L’Oréal chez nous… Pas des marques de luxe ! A la caisse, une jeune allemande nous aborde : elle travaille pas loin dans la région et habite à Nara. Elle dit qu’elle a peu de relations avec ses collègues japonais, et qu’heureusement, elle a rencontré les gens de l’église… Elle avait l’air enchantée de discuter avec nous. Nous aurions dû lui proposer de prendre un verre ! Zut !

Nous entrons dans un magasin de Kimonos, très chic, où des dames font les essayages pour les filles… Je resterai bien à regarder mais nous devons rentrer à Kyoto…
Nous sortons dîner à Pontocho, juste au dessus de notre auberge et atterrissons dans un restaurant chinois : du bon mapo tofu et on oublie de nous amener les raviolis commandés, alors qu’ils figurent bien sur la note ! Fripouilles de Chinois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire