dimanche 11 juillet 2010

Mercredi 29 avril 2009 – KAGOSHIMA - KUMAMOTO

Château de Kumamoto
Debout à 07h15, nous petit déjeunons rapidement, puis saluons notre hôte, vraiment sympathique, avant de gagner la gare en tramway. Il fait déjà bon et nous allons avoir une belle journée. Changement de train à XXX et nous arrivons à Kumamoto à 10h30. Un coup de fil à notre minshuku qui nous dit de prendre le bus. Juste avant nous avons regardé notre excursion de demain au Mont Aso : ce sera le train de 07h10 !
Nous prenons donc le bus, attendons un peu longtemps et arrivons en 20 minutes. Cette fois nous nous ne perdons pas !

Le minshuku est comme d’habitude dans un quartier d’habitation, et la dame est charmante. A peine nos sacs posés, nous repartons à la découverte du château. D’abord pique-nique dans l’herbe au milieu des petits enfants, mères, pères, ados qui jouent à toutes sortes de jeux et vieux messieurs en blanc qui jouent au diabolo avec beaucoup de sérieux.

Patrice par sa grande stature continue à attirer le regard et les sourires des enfants. Un petit, 4 ans pas plus, mains croisées au dos, erre sombrement : un futur candidat pour la fac de philo !

Le château : il y a un monde fou là-dedans ! C’est vrai que c’est la golden-week et qu’ils sont tous en vacances… Les mamies pliées en deux sont là, bon pied bon œil, ambiance très familiale. L’intérieur du château est complètement transformé en un vaste musée, dont un portrait du constructeur avec un grand chapeau pointu et un air féroce ! De jolis palanquins, dont l’un est peint à l’intérieur, raffiné. Le château est haut et nous montons les 6 étages au bout desquels il y a une très belle vue sur la ville. Puis nous visitons d’autres bâtiments dans l’enceinte : un reconstruit et repeint à l’identique. L’autre en état, plus escarpé, les marches sont curieusement très hautes, même à l’intérieur des bâtiments.

Il fait chaud et nous continuons notre visite dans une maison de Samouraïs. Elle est superbe et agrémentée de jardins Zens. 900 m², une petite maison de thé, une cuisine, des petits coins, pièces de réception. C’est vraiment un havre de calme après le tohu-bohu du château ! Curieusement, il y a peu de visiteurs : ça ne doit pas être l’heure des tours opérateurs !
Nous partons ensuite visiter la boutique d’objets artisanaux : de jolies choses, poteries, tissus, petits objets en bois mais vite chers ! Patrice repère un joli tissu à poissons, mais le prix est dissuasif : 300 000 yens !
Je suis lasse, mais nous repartons voir les boutiques… Toujours les mêmes galeries commerçantes et ça commence à me gaver sérieux !

Finalement nous reprenons le tram direction le fameux jardin de l’ère Meïji. Et là, bonne surprise : peu de monde, qui, en plus, commence à s’en aller, car on n’est pas très loin de la fermeture. Un étang avec poissons, canards, sorte de cigognes et des petites collines dont le Mont Fuji en miniature.
C’est plein de boutiques et Patrice achète à une petite Mamie et sa fille qui parle 2 à 3 mots de français, des poissons rouges en bois, emblème de Kumamoto.

Je retourne prendre des petites toupies : ces dames sont absolument charmantes et tout à fait désuètes !
Nous repartons vers notre minshuku en tramway et trouvons de quoi agrémenter notre dîner de nouilles : sushis, jambon, bananes, yaourt et chocolat ! Pique-nique dans notre chambre, puis bain familiale et au lit ! Demain nous partons voir le Mont Aso…

A Kumamoto, les vélos sont de retour ! Et aussi quelques gravures de mode en grandes pompes !

Nuit agitée : notre voisin fume, parle en dormant, voire rit et s’il écoute la télé, c’est plein son ! + Les voitures dehors… Ce soir je fais une fouille de valises à la recherche des bouchons d’oreille…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire