dimanche 25 juillet 2010

Mercredi 15 avril 2009 – TAKAYAMA

Char et tireurs de char
Debout à 07h30 toujours. Mais cette fois–ci, il fait beau ! Nous discutons au petit déjeuner avec un couple de Français qui sont pour 15 jours au Japon et sont déjà allés à Kyoto. Ils nous conseillent donc les lieux à voir et disent qu’il faut prendre le temps d’aller à Nara. C’est noté !
Nous partons en ville et là tous les chars sont sortis. Au sommet sont juchés de petits enfants et les adultes qui poussent les chars sont eux en costume traditionnel.












Marionnette traditionelle
Nous assistons à 2 spectacles de marionnettes : elles ont situées en haut à l’avant des chars. Chaque fois elles se transforment en monstre quelque soit la fable. C’est très visuel et les costumes sont splendides. Le spectacle ne dure que 10 à 15 minutes chaque fois. Puis nous allons à la salle de spectacle où nous attendent des démonstrations de plusieurs marionnettes. Et ensuite, nous passons derrière la scène et avons la chance de voir les marionnettistes à l’œuvre. Tout est manuel : ficelles, poulies. Il faut une sacrée dextérité pour manier une seule marionnette. Vraiment intéressant ! Nous reprenons nos visites de boutiques et achetons des bols en bois et des baguettes. Nous aurons beaucoup de souvenirs de Takayama…









Retour à l’auberge, le « bonze » nous signale que les bains sont prêts et a dû remarquer que nous y allions tous les soirs ce qui n’est pas le cas des autres clients… D’ailleurs, durant les 3 jours, je serai toujours toute seule dans ce magnifique bain prévu pour 6 personnes ! Nous ressortons dîner et Patrice stoppe sur le premier restaurant à côté de l’auberge et dont l’enseigne signifie « lieu gastronomique ». C’est un bistrot chaleureux et au comptoir, notre voisine de droite engage la conversation, en japonais, ce qui malheureusement stoppe vite les débats car nous avons oublié le dicoyama, notre précieux dictionnaire ! Notre voisin de gauche lui parle quelques mots de français et nous explique que ce restaurant est étoilé au Michelin… Nous mangeons de délicieux sashimis que le chef nous propose car tout est en hiragana… Donc on lui fait confiance et avec raison. On le voit cuisiner sous nos yeux, c’est amusant !
Le voisin de gauche accompagné d’un ami, plaisante aimablement, ils ont l’air déjà un peu bourrés !
Nous les quittons, bêtement, car nous croyons qu’il y a encore un défilé aux lanternes ce soir. Manque de bol ! La fête est finie….

A propos des défilés de l’après midi, tous les hommes vieux, jeunes, adultes en costume traditionnel défilent, ainsi que les prêtres shintos installés sur des chariots. Il y a juste quelques jeunes filles qui jouent de la flûte. Bien évidemment, leur unicité de race : asiatique, donne une vraie dimension ethnologique au groupe et je me dis qu’en France, aujourd’hui, avec le métissage apporté par l’immigration, on ne peut plus avoir un groupe racial aussi homogène.
Ca fera blanc, noir, café au lait, chinois…indiens aussi !

Les cerisiers aujourd’hui grâce à la pluie d’hier et au soleil de la journée, explosent de fleurs qui ressemblent à de gros flocons de neige, c’est réellement superbe, on avait envie de se fourrer la tête dedans. Par contre ils ne sentent pas, pas d’odeur de floraison, comme avec les tilleuls par exemple.



Depuis notre auberge
Notre premier sashimi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire