dimanche 4 juillet 2010

Mercredi 06 mai 2009 –TOKYO


Le temps est gris, nous partons équipés de parapluies !

Palais impérial - Tour opérateur japonais
Première étape : le parc impérial. Nous nous promenons 2 heures dedans, voyons des joggers, une partie du jardin botanique : beaux bambous, fleurs, vieux arbres, par contre une bonne partie de la floraison est passée.
Le palais est fermé aux visiteurs et on ne peut qu’apercevoir les portes imposantes et les murs d’enceinte… Quelques baraquements de Samouraïs sont à l’intérieur du jardin… Leur petite exposition de très belles peintures de 1920 me ravit.




Puis nous partons pour Shinjuku, il s’est mis à pleuvoir…Pou ! Nous faisons la photo kitch à côté du chien Taïko puis nous partons à l’assaut de l’hôtel de ville en traversant tous les buildings. Il pleut à verse et nous décidons quand même de monter au 45ème étage voir la vue. En fait, on aperçoit les immeubles alentour, mais bien évidemment aucune montagne tellement il flotte !

L’architecture de l’hôtel de ville est réussie, mélange de marbre et de béton. Ca me fait penser à Métropolis ! Les autres immeubles en verre proches de la gare sont carrément superbes : de forme ovale et couverts de croisillons en acier. Nous faisons ensuite une pause dans un café et sommes abordés par un monsieur Japonais fort entreprenant, qui nous questionne longuement sur notre voyage et nous raconte l’histoire du Japon telle qu’on l’a lue dans le guide bleu. Fort érudit, il est originaire de Kyushu et nous raconte l’histoire du fameux Daïmyo, auteur de la révolte de Shimbara. Il nous parle ensuite de la crise de 1990, puis de celle-ci qui frappe plus durement le Japon que l’Europe à cause de la trop grande dépendance aux USA…
Il nous prie d’aller voir le parc d’Ueno, ce qui est prévu dans nos visites…

Il dit que pour voyager un mois au Japon, nous devons être riches ! Nous répondons que le niveau de vie est le même qu’en France… Lui est venu 10 fois à Paris et est docteur en je ne sais quoi. Il nous donne sa carte de visite. Nous nous excusons de ne pas en avoir… Nous prenons congé alors qu’il attend son épouse partie dévaliser Max Mara…

Nous allons ensuite faire des courses dans un magasin que Patrice a repéré dans le Lonely, petits gadgets, magnets… Puis nous décidons d’aller dîner et là surprise.. Un restau branché dans lequel je mange de très bons spaghettis à l’aubergine et Patrice quelque chose de plutôt décevant… Retour sous la pluie à Hibiya, après avoir encore fait les boutiques : j’ai acheté une paire de petites chaussettes en dentelles japonaise.




Suicides : les Japonais en parlent facilement. Sato pour les ouvriers de Toyota mis au chômage. Yoshie à propos de ceux qui se foutent en l’air dans les forêts du Mont Fuji... Ca a l’air un sujet qui ne les impressionne pas plus que ça…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire