jeudi 29 juillet 2010

Vendredi 10 et Samedi 11 avril 2009 - PARIS - TOKYO

Notre vol sur Japan Air Line (JAL) s’est bien passé : petite télévision pour chacun, très bon son aux écouteurs, le tout très High-Tech. Air France ressemble à une compagnie de charters en comparaison ! Il y a beaucoup de personnel à bord et tous sont très aimables. Nous cotons JAL 3 étoiles !

Quai du train à l'aéroport
Arrivés à Tokyo, nous passons l’émigration et trouvons sans difficulté l’agence JR (Japan Railways) où nous changeons nos pass pour le train. C’est bien organisé et vraiment fluide. Nous rencontrons là d’autres français qui voyagent, comme nous, par leurs propres moyens.

Nous prenons le train pour Ueno, où est réservé notre hôtel alors que j’étais persuadée que nous allions à Shinjuku. On voit vite depuis la fenêtre que l’habitat est beaucoup plus joli qu’en Chine : toits légèrement relevés… Ils n’ont pas tout cassé, eux ! C’est vert : forêt de pins et aussi de bambous. Premier contact avec un contrôleur japonais : il se plie en deux pour nous faire payer un supplément. Nous avons pris un train rapide, ce que nous n’avions pas vu….A l’intérieur du train, il y a des distributeurs de boissons, vraiment commodes, on n’a jamais eu cette idée en France….

Arrivés à la gare d’Ueno, nous allons prendre le métro. La gare est immense et remplie de magasins… Premiers SDF aussi….Nous descendons à Iriya, partons dans la mauvaise direction. Nous nous remettons dans le bon sens et trouvons notre hôtel : nous sommes dans un quartier d’habitation, calme.

Notre chambre "japanese style"
Le Sakura Ryokan est un peu en hauteur : il faut monter un escalier un peu raide pour accéder au hall d’entrée. Et là : plein de souliers. On les dépose à l’entrée et on va en pantoufles, prévues à cet effet pour les clients, ou en chaussettes… Notre chambre est japonaise : tatamis et futons, fenêtre qui donne sur un mur aveugle : je n’aime pas beaucoup, mais bon !







Notre premier restaurant!
Nous sortons dîner dans un petit troquet à lanterne rouge… Est là, une clientèle d’habitués apparemment, des hommes, et nous sommes bien accueillis. Personne ne parle anglais et nous commandons ce que mangent nos voisins, ce qui a l’air bon ! Gentiment, ils nous font gouter certains de leurs plats : des aubergines au fromage, nous prenons 2 bières Kirin. Les messieurs partent et arrivent une sorte de Russe avec un Japonais. Il est plus tard et on doit passer de la clientèle des travailleurs aux jeunes.
Nous rentrons à l’hôtel et essayons les bains japonais. Patrice en a un grand chez les hommes : une baignoire profonde et débordante d’eau très chaude dans laquelle on va, après s’être lavé assis sur de petits tabourets à l’extérieur du bain. Moi chez les dames, je n’ai qu’une toute petite baignoire… Beaucoup moins intéressante !
Nous mettons un mail à Satoko que nous devons voir le lendemain à Kamakura. Elle nous répond de l’appeler quand nous serons à la gare de Tokyo ou bien en partant de l’hôtel.
Réglage du réveil à 07h00 et nous commandons un petit déjeuner japonais au réceptionniste, puis, aux plumards !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire