mercredi 14 juillet 2010

Dimanche 26 avril 2009 – YAKUSHIMA

 Debout 07h00, il fait beau et nous allons à la montagne. Petit déjeuner à l’auberge : salade, yaourts, jus d’orange et toast. Nous montons à l’arrêt de bus, nous avons acheté un pass à 2000 yens qui devrait nous amener, après changement, au Parc de Yakusi . Et miracle, le couple de vieux Japonais de l’auberge arrive en voiture et nous propose de monter avec eux ! Chouette ! C’est une toute petite voiture qui ressemble à un pot de yaourt, mais elle nous emmène quand même et grimpe. Au passage, ils nous ont acheté à manger. Nous sommes à 09h15 à l’entrée du Parc. Il y a plusieurs ballades balisées et nous prenons la plus longue. Au début, ce sont des chemins sur planche, puis ça devient du sentier, moins raide qu’hier mais tout de même. On voit de très vieux arbres, un de 2500 ans, par contre pas d’animaux…



L’air est frais, nous croisons de belles cascades, mais ça n’est pas la végétation tropicale du bas de l’île. Patrice me quitte pour faire le sommet et je suis donc un groupe de vieilles dames japonaises équipées de gros croquenots et de bâtons, qui sont avec un guide. Ils s’arrêtent tout le temps pour regarder des trucs : petites plantes, gros arbres… Toujours très polis, ils me font passer devant eux. Je continue la ballade, pique-nique au bord de la rivière au soleil. Je pense à Mado et Denis… Souvenirs douloureux. Je crois que je n’irai pas à la tournée cet été…


Je retrouve Patrice un peu plus tard. Il a speedé sur sa montagne et est très content. Il me montre des photos du sommet : vue sur la mer ! Comme le bus n’est pas là avant 2 heures, nous décidons de faire du stop et ça marche immédiatement : un charmant monsieur Japonais nous prend, avec sa fille et un autre ami. Il se trouve qu’il a appris le Français il y a trente ans, et le parle encore, bien qu’il n’ait pas l’occasion de le pratiquer. Peut être va-t-il venir à Paris cet été. Il y a des amis. Il nous offre des sushis, nous demande si Lourdes est comme les onsens. On répond que non et que c’est religieux ! Il nous conseille d’aller à celui du bord de mer. Il nous dépose à Anbo avec notre boîte de sushis et nous refaisons du stop.

Cascade d'Onaida
 Cette fois c’est une jeune femme qui ne parle pas un mot d’anglais, donc il va falloir se débrouiller en Japonais.
Sur la route, elle nous montre les cascades d’Onaida, puis l’onsen célèbre et accessible uniquement à marée basse. Nous comprenons petit à petit qu’elle va nous emmener partout. En effet, elle nous monte à une grande cascade, où nous faisons la photo ad hoc, puis nous emmène à une autre et enfin, nous dépose dans l’onsen. Il est plein de messieurs, qui s’en vont petit à petit et nous nous retrouvons tous seuls dedans : l’eau est très chaude et arrive par en-dessous. Il y a 2 autres bains : un avec un peu d’algues aussi chaud, l’autre tiède. La vue sur l’océan agité est superbe et nous profitons agréablement du décor. Néanmoins, comme notre « chauffeur » a l’air de nous attendre, nous ne traînons pas. Pour la remercier nous lui offrons une tablette de bon chocolat bio de Patrice. Elle nous ramène à l’auberge de jeunesse… Nous n’aurons pas pris le bus ce jour !

C’est drôle ces Japonais : un peu tout ou rien. Quand ils s’occupent de nous c’est complètement !
Nous avons vu des singes au bord de la route en redescendant des montagnes, peut être bien 10 ! Et aussi nos premiers insectes ce soir…

Dîner au petit restaurant : moi du bœuf, Patrice du poisson grillé. Ce soir discussions intéressantes avec le jeune Japonais encore là : il nous indique où faire nos courses à Tokyo, puisqu’il y vit et travaille. Moko passe une tête : elle a fait une randonnée de 12h !

Craig prend le bateau comme nous demain mais pour gagner une toute petite île.
A 22 h, on nous envoie nous coucher… Ca casse l’ambiance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire