vendredi 23 juillet 2010

Vendredi 17 avril 2009 – KYOTO

Le temple d'or
Notre programme culturel étant chargé, nous partons de bonne heure après avoir pris un délicieux petit déjeuner japonais.
Arrivent la famille de français qui occupent la chambre en face de la notre : 3 filles entre 7 et 15 ans. Le papa a l’air un peu stressé et la maman est charmante. Ils veulent circuler à vélo dans Kyoto. Nous avons pris un Bus Pass pour la journée.
Nous voilà partis pour le temple d’or, bondé de collégiens, touristes de tout genre, Israéliens, Français, Chinois. Puis nous tentons à pied de rejoindre le Jardin Zen.




Le temple d'or
Là, manque de bol, une partie est fermée et en restauration. Néanmoins nous partons nous promener dans le parc et tombons sur de magnifiques cerisiers qui ressemblent à des saules pleureurs. Le vent fait que les pétales s’envolent : on dirait comme de la neige ou bien ? Puis des azalées…
Nous reprenons un bus et partons visiter un autre jardin Zen, qui lui, comporte une sorte de petite montagne, et toujours autant de monde.

Nous visitons ensuite un jardin un peu plus à l’écart et vraiment joli, qui comporte de belles lanternes en pierre : c’est la demeure d’un peintre célèbre du début du XXème siècle dont nous voyons quelques peintures. Puis, comme tous les touristes, nous faisons la promenade des philosophes : le long d’une petite rivière bordée par des cerisiers et une succession de temples. Il fait beau et chaud et tout est agréablement calme.

Nous décidons ensuite de prendre le bus pour descendre à Gion et là, stupeur ! C’est l’heure de pointe et il y a du monde monstrueux ! J’ai vu le moment où l’on allait entasser les gens à l’horizontale pour que tout le monde puisse monter. Un jeune anglais, je crois, ne sent pas bon et les vieilles dames japonaises plissent le nez !






Arrivés à Gion, nous tentons, en vain, de trouver des places de théâtre pour le spectacle de Geishas, soit c’est blindé, soit il faut venir à 10h00 ou 19h00…
Nous croisons plusieurs Geishas, dont une petite fille d’environ 10 ans, c’est trop mignon !
Nous recherchons un restaurant et atterrissons dans un, où je mange, sans rire, un Sashimi de pieuvre avec ventouses et Patrice un bœuf délicieux…






Puis nous rentrons à pied chez nous et décidons d’aller aux bains publics.

Sato nous avait dit que nous devions absolument en passer par là. Nous voilà donc, chacun de son côté, homme, femme. On se déshabille devant les autres, la nudité est tout à fait banale, on se savonne et on va au bain communautaire : très chaud, puis d’autres plus frais. Il y a aussi un sauna.
Toutes les générations sont là : petites filles, vieilles dames, jeunes femmes. Globalement, elles n’ont pas de poitrine mais sont en revanche très poilues au pubis. Certaines sont si minces qu’on les croirait anorexiques ! Mais non, c’est juste une forme de corps différent des nôtres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire