mercredi 28 juillet 2010

Dimanche 12 avril 2009 - KAMAKURA

Debout à 07h00, nous sommes encore dans le « jet-lag » et étions réveillés comme des coucous à 03h00 du matin ! Il y a quand même 7 heures de décalages horaires !


Quai de gare à Kamakura
Nous prenons un petit déjeuner japonais : soupe miso, poissons, algues, riz et filons à la gare de Tokyo prendre le train pour Kamakura où nous devons retrouver Satoko. J’ai avec moi le gros bouquin confié par Adeline sur le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Nous avions, ou plutôt, Patrice avait passé un coup de fil depuis la gare annonçant notre arrivée pour 10h30. Le train est plein, car c’est le festival à Kamakura. Arrivés à la gare, nous attendons Satoko du côté droit et elle, du côté gauche bien sûr !
Elle nous fait la bise, et tout de suite nous présente le programme de la journée : visite de temples, déjeuner, plage, thé chez elle… Tout est minutieusement prévu !

On a l’impression d’être à la campagne : arbres, cerisiers dont les fleurs sont un peu passées. Nous visitons d’abord le temple des divorcées « Engokuji »: les femmes après trois ans passées là obtenaient derechef le divorce !

Le Temple Zen Kencho-ji
Puis nous visitons un très beau temple Zen, le Kencho-ji. Je suis impressionnée par la sobriété de l’architecture et du bois patiné par le temps. C’est calme et très reposant.

Nous arrivons ensuite au lieu de la procession : des japonais en costumes traditionnels portent de lourds autels en bois, en scandant des sortes de prédications. On dirait des pénitents. Satoko nous dit que les processions de la semaine sainte à Séville sont de même nature.

Puis nous allons déjeuner dans un petit restaurant traditionnel où Patrice et Satoko mangent de délicieux maquereaux. J’avoue que je cale, pour moi, le goût est très fort…

Ensuite nous retournons vers le lieu du festival prendre un café chaud en boîte (dégoutant !) au bord d’un petit lac. Les gens sont en pique nique, assis sur de grandes toiles plastiques bleues. Satoko nous dit que le week-end d’avant, en pleine floraison des cerisiers, les mecs se bourrent la gueule, la police laisse faire gentiment, c’est la coutume !

Défilé religieux à Kamakura
Nous assistons ensuite à une partie de représentation théâtrale No : costumes anciens, longs cheveux, visage blancs, grandes manches et gestes très lents. Le son est guttural, musique à cordes et je trouve que c’est très différent de l’opéra chinois.

Je serai bien restée plus longtemps si nous avions eu le temps, mais non ! Nous continuons notre course. Visite d’un grand Bouddha, puis thé chez Satoko. Elle a un appartement sympa dans une petite résidence. Un chat siamois très aimable. Prof d’université, elle a passé 10 ans en Espagne et est donc historienne comme Adeline.

Elle raconte des trucs étranges sur le japon : les suicides, la recherche des riches maris, qu’on empoissonnera ensuite… Je retrouve le cynisme des femmes trop intelligentes ! Nous visitons ensuite le temple des renards au milieu de la forêt : kitch et insolite, puis repartons prendre le train. Au bout de 2 stations, nous nous apercevons que nous avons laissé le guide bleu chez Satoko. Demi tour pour Kamakura, nous la joignons au fil, la retrouvons à la gare et dînons avec elle d’un bol de nouilles. Elle aura vraiment été sympa !
Bouddha Géant
Notre train pour Tokyo finit par changer de ligne sans prévenir et nous devons de nouveau revenir en arrière pour récupérer le métro à Ueno !

Belle journée et nous nous couchons fourbus. Demain c’est le départ à 08h00 avec le rush-hour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire